Le Maréchal des Logis Titouan (anonymat requis) est né à Clamart (Hauts de Seine) où il a résidé jusqu’à l’âge de 10 ans.
Il passera les 8 années suivantes en Corse, où il effectuera ses études au collège, puis au Lycée d’Ajaccio.
Il obtient en 2019, un Baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Souhaitant devenir pilote d’hélicoptère, il s’engage dans l’armée de Terre pour 8 ans. Dès les tests de sélection, il sait qu’à cause de son niveau en anglais, il ne sera pas retenu pour une formation de pilote hélicoptère.
Il rejoint l’école des sous-officiers de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) pendant 1 an, avant de rejoindre Le Luc (Var) où, pendant 6 mois, il attend une proposition de stage ou une formation disponible.
Puis il rejoint l’École des sous-officiers de l’armée de l’Air de Rochefort (Charente-Maritime), qui forme en 1 an, tous les mécanos aéronautiques des 3 armées et de la gendarmerie.
A l’issue de cette formation, en 2022, il choisit Montauban comme affectation, pour des raisons climatiques, mais aussi d’opportunités pour la pratique du parachutisme.
Il travaille sur hélicoptères Gazelle et Cougar et a participé cette année à la « Mission Jeanne d’Arc » de février à juillet sur un bateau de la marine, ce qui lui a permis de découvrir, la Côte d’Ivoire, le Brésil, la Colombie et les États-Unis.
Après un baptême de l’air effectué à 15 ans à Ajaccio sur un PA 38, il se dit qu’un jour, il passera ses brevets sur avion. En aout 2020, il saute en parachute en tandem à Nancy, se découvre une passion et entame une formation comportant 6 sauts avec moniteurs, avant d’être breveté en juillet 2021.
Après 150 sauts, effectués à Pamiers (Ariège), il découvre le Wingsuit avec Boris Paturet (Champion du Monde et d’Europe en 2025 avec la team Cacolac) et aujourd’hui en totalise plus de 380.
Sa combinaison (wingsuit) est en tissu (coton, nylon, élasthanne, polyester, caoutchouc) avec des écopes qui gonflent des caissons avec le vent relatif, donnant un profil de vol particulier. Une combinaison peut facilement couter 2.500 €. La vitesse d’avancement horizontal est d’environ 160 km/h, mais un record a été établi par le pilote Chilien Sebastian Alvarez en avril 2025, à 550 km/h.
La pratique du Wingsuit par Titouan est une activité purement civile, relativement onéreuse. Il est donc à la recherche de sponsors, pour progresser, notamment en compétition où il s’est déjà fait un nom.
Il a participé aux Championnats de France, s’est classé deuxième en équipe (deuxième division) en 2024 et premier en 2025.
En juillet 2025 à Gap, avec sa team (22 participants), il a décroché le premier record de France et d’Europe de grande formation verticale en wingsuit. Assurément, ce jeune de 24 ans est fort prometteur et il mérite d’être soutenu et encouragé.
En janvier 2024, il s’est inscrit à l’ACM et a entamé une formation de pilote sur ULM. Avec Eric Lepen, il a découvert le Super Guépard et le WT9. Il totalise à ce jour 32 heures de vol en ULM.
Outre l’aviation, Titouan a beaucoup pratiqué l’escalade en Corse, il est aussi fana de motos. Après avoir possédé une Yamaha R6 pour faire du circuit (Magnicourt, Fontenay le Comte, Le Luc, Alès) à 280 km/h, il vient de passer sur une KTM (690 cm3), une monture beaucoup plus sage…

Romain PODEVIN
5 octobre 2025Titouan

